Archives – Écoles – activités (2008 – 2009)

Archives » Écoles – activités (2008 – 2009)

Voyage scolaire sur les champs de bataille de la Somme (2008)
Les élèves de la classe de CM2 de l’école Francis Ponge de Courlon-sur-Yonne reviennent d’un voyage de deux jours dans la Somme où ils ont découvert l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, haut lieu européen de la Première Guerre mondiale, les champs de bataille de la Somme et le Musée des Abris à Albert. Ce voyage, qui s’inscrit dans le cadre du concours du Prix national de la Mémoire et du civisme de la Fédération André Maginot, a pu être réalisé grâce au parrainage de Marie-France Rodgers et au soutien financier de la Fédération André Maginot qui a pris en charge les frais de transport. Le Sivosc, la Caisse des Ecoles et l’Amicale des Anciens Combattants de Courlon ont, pour leur part, financer l’hébergement, l’entrée des musées et les paniers repas.
A l’Historial, les élèves ont participé à deux ateliers : l’un sur la propagande au travers de l’étude comparative de photographies prises par un photographe officiel des Armées et par un simple fantassin, l’autre sur les enfants durant la Grande Guerre. Après quoi ils se sont rendus au Mémorial Sud-Africain et au bois cimetière de Longueval où, sur 3 200 hommes, seuls 143 revinrent indemnes cinq jours plus tard. Visite au cratère de La Boisselle, un trou de mine de 100 m de diamètre et 30 m de profondeur, le seul encore visible de nos jours ; un cratère provoqué par l’explosion de 24 t de dynamite le 1er juillet 1916, qui donna le coup d’envoi de la Bataille de la Somme : 20 000 morts en une journée, 1 200 000 hommes hors de combat en cinq mois !
Au mémorial de Beaumont-Hamel, les élèves ont pu emprunter les tranchées dans lesquelles 732 Terre-Neuviens sur 800 trouvèrent la mort en une demi-heure ; pour finir, ils ont découvert le quotidien du soldat au Musée des Abris à Albert. Une exposition photo, retraçant ce voyage, sera proposée fin juin à la bibliothèque municipale de Courlon mais en attendant, les élèves vont s’atteler à un devoir collectif qui sera noté parmi d’autres au plan national, et se verra peut-être récompensé par la remise d’un prix à Paris à la rentrée prochaine.

Diaporamas prochainement en ligne

PRAIRIAL 2008
Prairial 2008, le magazine de l’Ecole Francis Ponge de Courlon-sur-Yonne vient de paraître. Au sommaire, on y trouve des poèmes, des devinettes, des mots rares et des charades mais on y évoque surtout un personnage, Georges Garré, surnommé Béquillard. Bien qu’il fût né à Courlon (en 1892), Georges Garré marqua la mémoire des Sénonais, de par sa présence régulière aux abords de la halle et de la cathédrale où il quémandait quelques sous à la sortie des offices religieux. Flanqué de ses éternelles béquilles, la musette autour du cou, il vendait également des journaux à la criée pour le compte d’un marchand.
Comme l’on ne connaît que peu de choses de sa vie, la démarche des élèves de la classe de Jean-Jacques Percheminier, dans leur magazine Prairial, a été d’imaginer ce qu’avait pu être la vie de Béquillard. Traumatisme de la Première Guerre mondiale que son épouse Marguerite s’efforce de combattre à l’aide d’un étrange remède de bonne femme ? Ou accident de ski lors d’une expédition en Antarctique avec l’éminent Docteur Charcot, en 1908 ? Les deux histoires nous entraînent dans l’imaginaire collectif de la classe de CM 2, et l’on retrouve Béquillard, au détour d’une page, dans la chambre à coucher d’un des élèves !
Un document d’archives nous apprend que Georges Garré, personnalité sénonaise, s’éteignit le 20 octobre 1934 à l’hôpital de Sens où il refusait de manger au lit…

La classe de CM1 à la découverte des oiseaux
À l’invitation de l’A.D.C.V (Association de Défense du Cadre de Vie) représentée par Mesdames Scolan et Pavy, nous sommes allés visiter la réserve ornithologique du Carreau-Franc à Marolles sur Seine. Nous avons été accueillis sur le site par… deux vaches écossaises brunes à poils longs. Elles nous ont tenus compagnie en attendant l’arrivée de notre guide, Monsieur Nicolas Flamant. Cet animateur passionné d’ornithologie nous a conduits dans un observatoire où il nous a expliqué l’historique du site. Nous étions un peu à l’étroit mais cela ne nous a pas empêchés d’écouter ses conseils pour observer une multitude d’oiseaux différents. Il nous a sensibilisés à l’écologie et nous a convaincus de l’utilité de réaménager les sablières après leur exploitation pour que des animaux protégés puissent s’y installer.
Nous avons passés une après-midi agréable et nous remercions l’A.D.C.V de cette initiative.

CM1 et CM2 : Initiation à la pétanque…
Les 17 et 23 juin, à l’invitation du club de pétanque courlonnais, les élèves de CM1 et CM2 sont venus s’initier au jeu de boules. Répartis par équipes de deux, ils ont concouru avec beaucoup d’adresse et d’attention, aux séances de tir et de pointage ; diverses épreuves avaient été judicieusement préparées par les membres du bureau. A l’issue d’un sympathique goûter, l’équipe finaliste a reçu un trophée, les suivantes, un challenge, une clé USB et autres petits souvenirs. Avec l’espoir que certains reviennent jouer un jour…