Archives – Journée du Patrimoine 2010

Archives » Journée du Patrimoine 2010

C’est sous un beau soleil que les fermières et fermiers de la belle époque se retrouvaient place de la mairie pour accompagner les sonneurs des Trompes de l’Orvanne, juchés sur une remorque tirée par un tracteur des années 50.
Ce bel équipage se mit en route pour rejoindre la ferme d’antan rue du Port avec quelques arrêts à différents carrefours pour écouter le répertoire propre aux cors de chasse.
M. et Mme Cadoux avaient ouvert leur demeure pour présenter les vieux outils d’autrefois, précieusement conservés, et J-P Vulcain narra avec son brio habituel les détails de l’agriculture d’autrefois à Courlon.
Le convoi se dirigea ensuite vers la ferme de M et Mme De Vreese qui exposèrent l’impressionnant matériel moderne et expliquèrent les techniques d’aujourd’hui.
Sur le chemin une halte s’imposait au lavoir où une exposition de photos et de documents sur l’agriculture d’autrefois attendait le visiteur.
L’après-midi une plaque fut dévoilée sur la maison natale du peintre Henri Montassier rue des Préaux et les participants ont rejoint l’église où un brillant concert par le quatuor Mélété était donné et où quelques toiles d’Henri Montassier étaient exposées.
Belle journée du patrimoine donc, bien qu’elle ne fut pas suivie en nombre au grand regret des organisateurs bénévoles. Un grand merci à tous les participants et aux sonneurs, venus gracieusement pour l’occasion.