Archives – Journées du Patrimoine

Archives » Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine, créées en 1984 par le ministère de la Culture, à l’initiative de Jack Lang, sont devenues européennes. A Courlon, elles ont donné lieu à plusieurs manifestations sous un soleil radieux : samedi, un tournoi de l’école de football a réuni une foule de supporters ; le soir, près de 80 personnes ont assisté au concert de la chorale de l’Amitié Courlonnaise, suivi d’un récital de l’Orchestre départemental de guitares. Le dimanche matin, Jean-Pierre Vulcain a conduit une cinquantaine de personnes à la découverte du vieux Courlon et l’après-midi, Chantal Levasseur a présenté, à la salle d’exposition Henri Montassier, divers aspects de son travail de restauration. Le concours photo a motivé des participants de tous âges dont Marine et Elisa qui ont respectivement obtenu le Prix du Jury et le Prix du Public. A noter Marion Rocher, qui remporte le Prix du Jury et du Public. Des livres ont récompensé les lauréats.

RÉSULTATS DU CONCOURS PHOTO

Catégorie adultes
Prix du Jury : pierres de Courlon
Photo n°13 : Marie-Christine BARJON
Prix du jury : paysage de Courlon
Prix du public : paysage de Courlon
Photo n°18 : Marion ROCHER
Prix du public : pierres de Courlon
Photo n°23 : Sylvain BERTIER
Prix du public : gens de Courlon
Photo n°25 Sylvain BERTIER

Catégorie enfants
Prix du jury : paysage de Courlon
Photo n°3 : Marine PÉPIN
Prix du public : paysage de Courlon
Photo n°7 : Elisa Rangdet
Prix du public : Pierres de Courlon
Photo n°12 : Elisa Rangdet

Deux photographes de renom, Louise Oligny et Patrick Artinian ont exposé quelques uns de leurs clichés. Ci-dessous, photographies de Louise Oligny, prises lors d’un séjour en Louisiane :

Photos de Patrick Artinian prises à la cité de Montfermeil (93)

Manifestations des Journées du Patrimoine : Tournoi de football des jeunes de l’E.S. Vinneuf-Courlon

Concert de la Chorale de l’Amitié courlonnaise et de l’Orchestre de guitares

Visite commentée des Amis du Vieux Courlon

Démonstration de la restauratice d’oeuvres d’art Chantal Levasseur

Résultats du concours photo en présence de Louise Oligny

CONCERT DE LA JOURNEE DU PATRIMOINE
Eglise Saint-Loup

Chorale de L’Amitié Courlonnaise
La chorale a vu le jour en 2005. Pour le repas de Noël, un couple du club fêtait ses noces d’or. Une dizaine de personnes ont entonné des airs connus, accompagnées par moi-même à la guitare. Nous avons honoré ces jeunes mariés pour pour leur rappeler leur jeunesse, à la plus grande satisfaction du public présent. Depuis ce jour, d’autres personnes ont rejoint le groupe. Ainsi est née la chorale de l’Amitié Courlonnaise. Elle compte à ce jour une bonne vingtaine de choristes, sous la direction d’Eddy Weitkunat : la chorale se produit surtout dans les maisons de retraite de la région… Car quelques notes de musique peuvent donner beaucoup de bonheur…
Contact : Mr. WEITKUNAT au 03.86.66.94.18

Association GUIT’ART
Notre association s’est créée le 25 mars 1995, à l’initiative de quatre professeurs d’écoles de musique de l’Yonne afin de promouvoir le développement de la guitare classique dans le département. Le rôle de notre association comporte plusieurs objectifs: créer un lien entre les classes qui existent déjà, développer un enseignement de la guitare là où il n’existe pas encore, mettre la guitare sur les scènes icaunaises, (par nos propres productions ou l’organisation de concerts), apporter aux guitaristes la pratique d’ensemble et le complément de culture musicale qu’ils ne trouvent pas dans leur école (disques, littérature, stages, audition de concertistes…).

L’Orchestre Départemental de Guitares
Il a été créé en 1996, il est composé d’une trentaine de guitaristes venant de tout le département et même au-delà : Joigny, Migennes, Aillant sur Tholon, Tonnerre, Clamecy, Coulanges la Vineuse, Flogny, Ligny le Châtel, Sergines, Chéroy. Ils sont âgés de 7 à 60 ans, et leur niveau s’étend de la troisième année de 1er cycle au 3ème cycle. Son répertoire, très varié, est composé d’oeuvres écrites pour la guitare (S. Kenyon, D. Mortagne), et de transcriptions (G. F. Haendel, J. S. Bach, M. de Falla, J. Haydn). Depuis plusieurs années, l’association fait la commande auprès d’un compositeur d’une œuvre originale pour orchestre de guitares qui est créée au cours de l’année… Cette année, nous présentons la création de Trois Ballades d’Olivier Bensa.

Programme
1ère Partie

Chorale de l’Amitié Courlonnaise
Direction Edouard Weitkunat

La rue de notre amour
La biche et le chevalier
Rossignol
Les enfants du Pirée
Ma bonne étoile
Au plaisir des bois
Enfant du voyage
Tant qu’il y aura des étoiles
Méditerranée
Parle-moi
L’amitié

Programme
2ème Partie

Orchestre de Guitares
Direction Jean-Michel Solesle, Guy Chapalain et Florence Benoit

Blick vom Aconcagua (Walter Barbarino)
Rocky Mountain (Walter Barbarino)
Folguedo (Celso Machado)
Divertissement (Olivier Bensa)
Introduction au Tango (Olivier Bensa)
Fanfare et Canon (Olivier Bensa)
Ballades (Olivier Bensa)