Vie pratique – Divers

Vie pratique » Divers

Chiens dangereux : permis de détention obligatoire au 1er janvier 2010.

Les propriétaires ou détenteurs de chiens d’attaque (catégorie 1) et de chiens de garde et de défense (catégorie 2) doivent être titulaires d’un permis de détention au 1er janvier 2010.

Ce permis est délivré par les maires, sur présentation d’un certain nombre de pièces, notamment une évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, et une attestation d’aptitude du maître, obtenue avec un formateur agréé. Celle-ci nécessite une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents. Les propriétaires ou détenteurs sont donc invités à consulter, en mairie ou sur le site internet de la préfecture des départements de leur choix, la liste des formateurs habilités.

Le défaut de permis de détention est puni de 3 mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende. L’atteinte involontaire de l’intégrité des personnes ayant entrainé une incapacité temporaire de travail et l’homicide involontaire provoques par un chien sont punis de peines allant selon les cas de 2 ans à 10 ans d’emprisonnement et de 30 000 à 150 000 euros d’amende. C’est la loi du 20 juin 2008 qui a renforcé les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.Pour plus d’information : Service-Public.fr

AVIS

Certaines sociétés alertent les habitants, par démarchage téléphonique, sur une prétendue « contamination » de quartiers du village par le « capricorne des maisons ».
Le « capricorne des maisons » est un insecte xylophage qui peut provoquer des dégâts considérables dans les charpentes des habitations.
Il importe donc de faire la part des choses entre une pression de type  commercial et une réalité qu’il convient de vérifier.*

Des traitements curatifs existent qu’il est conseillé de faire mettre en œuvre par des professionnels.

* On perçoit souvent sur la surface du bois des protubérances, des galeries dans le sens des fibres. En ambiance calme, on peut entendre les larves creuser.

CAMBRIOLAGES

Contre les cambriolages, les bons réflexes !
Format PDF

France TELECOM

France Télécom modernise le réseau téléphonique sur le secteur de Courlon-sur-Yonne.
France Télécom réalise régulièrement des travaux pour améliorer la qualité globale du réseau téléphonique de l’Yonne et offrir de nouveaux services aux utilisateurs.
Dans ce cadre, une opération de modernisation a été effectuée sur les équipements techniques du central téléphonique de Courlon-sur-Yonne.
En effet, depuis le 18 juin 2010, la totalité des foyers de Courlon-sur-Yonne peut accéder à la TV d’Orange par ADSL. La commune de Vinneuf est partiellement couverte par ce nouveau service.
La TV Orange permet d’accéder par ADSL à un bouquet de plus de 100 chaînes, nationales et internationales, intégrant toutes les chaînes gratuites de la TNT, à des chaînes événementielles pour suivre de grands événements, à 8 bouquets thématiques (musique, infos, cinéma…), à des programmes en haute définition, et à un service de vidéo à la demande avec plus de 9 000 vidéos disponibles.

PACT89

Le PACT 89 crée la première Agence Immobilière à Vocation Sociale de l’Yonne

En raison d’une crise du logement persistante, le PACT de l’Yonne a récemment pris l’initiative d’instaurer une agence immobilière visant à favoriser l’accès au logement des populations aux ressources modestes, tout en sécurisant les propriétaires bailleurs.

Les difficultés actuelles d’accéder à un logement décent mais également celles de s’y maintenir, rencontrées par de plus en plus de Français, ont poussé le PACT de l’Yonne à mettre en oeuvre la première Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) du département. Avec des loyers inférieurs à ceux du marché, l’AIVS encourage le développement d’une offre locative privée, accessible aux personnes en difficulté.

Au-delà des prestations classiques proposées en agence immobilière, l’AIVS offre une gestion locative adaptée ainsi qu’un suivi social des locataires, effectué par une conseillère en économie sociale et familiale. Entre également dans ses compétences l’accompagnement du propriétaire dans la réalisation de travaux (assistance à maîtrise d’ouvrage ; montage administratif et financier de l’opération avec recherche de financements), permettant ainsi la revalorisation du patrimoine et sa mise en location.

Toutes les conditions nécessaires à la sécurisation du bailleur sont réunies, de la sélection des locataires (commission d’attribution) à l’ouverture aux aides au logement (APL, AL), en passant par la garantie dégradation, incluse dans les honoraires de gestion. Il est également possible de souscrire à une assurance impayé de loyer, à un taux inférieur à celui du marché (négocié au niveau national par la Fédération des Associations pour la Promotion et l’Insertion par le Logement, la FAPIL).

Notons que lorsque le propriétaire conventionne son loyer, il bénéficie d’abattements fiscaux intéressants.
À propos du PACT 89 : le PACT 89 intègre la fédération nationale des PACT-ARIM, premier réseau associatif au service de l’amélioration de l’habitat. Reconnus depuis plus d’un demi-siècle, les PACT fournissent une assistance technique, administrative et financière auprès des propriétaires privés et des collectivités territoriales, dans le domaine de la réhabilitation/ amélioration de l’habitat. L’AIVS portée par le PACT 89 est une antenne d’ISBA (Immobilière Sociale Bourgogne et Associés), implantée en Saône et Loire depuis dix ans, gestionnaire de 150 logements et membre de la FAPIL.

PACT de l’Yonne
Avenue des Plaines de l’Yonne – Bâtiment D
BP 40341
89005 AUXERRE Cedex
Tél : 03 86 18 91 38
Fax : 03 86 18 91 77
Contact : Stéphanie Aouad
etudeconseil@calpact89.org

Transport partout et pour tous

La Région Bourgogne souhaite faciliter la mobilité partout et pour tous. C’est pourquoi elle a conçu en 2013 le site internet d’information Mobigo pour préparer vos déplacements par tout moyen alternatif à la voiture individuelle : trains TER, cars départementaux, bus urbains, tramway, vélos en libre service, marche ou covoiturage.Les navettes touristiques Bourgogne navettes, et certains transports à la demande sont également proposés.

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur
www.mobigo-bourgogne.com

Une mutuelle pour tous

Le CIAS Yonne-Nord conventionne avec «Actiom» afin de proposer à la population de la Communauté de Communes Yonne-Nord une offre de mutuelle santé accessible à tous.
Plus d’infos au 03 86 96 09 20 et 06 38 22 75 25

Des aides financières pour réduire vos factures de chauffage et/ou adapter votre logement afin de favoriser votre maintien à domicile ?

Documentation 1 (Format PDF)
Documentation 2 (Format PDF)

Bloctel

Bloctel : la nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique à partir du 1er juin 2016. Cliquez ici (Format PDF)

Désinsectisation – Dératisation, désinfection :
Yannick Fauviot 03 86 87 27 33 – 06 89 82 21 15

Vigilance crues de l’Yonne

DICRIM – Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs – Cliquez ICI pour plus d’infos

Centre de formation et de recrutement des Forces armées de l’Yonne

Centre de formation et de recrutement des Forces armées de l’Yonne

ALERTE !

Renforcement des mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire dans les basses cours. Parmi les 85 communes concernées, figure Courlon. Voir les documents ci-dessous pour plus d’infos :

» Influenza aviaire H5N8
» Renforcement des mesures de biosécurité

Centre de relais et de répit aux aidants à Pont-sur-Yonne

» Plaquette de présentation du Centre NOVYA
» Centre NOVYA
» Un projet innovant près de chez vous

Borne de recharge des véhicules électriques

» SDEY
» Borne de recharge accélérée